Toutes nos prestations sont effectuées sur prescription médicale et remboursées par l’assurance de base

banniere-contact

Réhabilitation respiratoire

Réhabilitation respiratoire en groupe

Education thérapeutique du patient (ETP)

Qu'est-ce que c'est?
L'ETP a pour objectif d'aider les patients à vivre au mieux avec une maladie chronique. Ceci par l'acquisition ou le renforcement des compétences nécessaires à la gestion de la maladie et de ses impacts au quotidien. Le but est de gagner en autonomie et améliorer la qualité de vie.
Comment?
Grâce à des ateliers en groupe animés par divers professionnels, différents thèmes en lien avec la maladie et son impact au quotidien sont abordés. Les proches souhaitant participer aux ateliers sont les bienvenus.

Réhabilitation respiratoire en groupe

Le programme de réhabilitation respiratoire comprend:

• Des séances de réentraînement à l’effort
  • Des évaluations périodiques
  • Des ateliers d’échange et de partage en groupe ou en individuel, sur des thèmes en lien avec la maladie et sa gestion au quotidien (ETP)

A qui s’adresse le programme?

• Patients atteints d’une pathologie respiratoire chronique
  • Patients déconditionnés à l’effort
  • En pré et post opératoire (notamment chirurgie thoracique)
  • Patients souffrant d’un COVID long

Quels sont les objectifs?

• Diminuer l’essoufflement (dyspnée)
  • Augmenter la tolérance à l’effort
  • Améliorer la qualité de vie
  • Acquérir ou renforcer les compétences nécessaires à la gestion de la maladie au quotidien
  • Casser la spirale du déconditionnement
La spirale du déconditionnement de l'essouflement à l'invalidité

Furon, Y (2013). COPD: Enhancing long term physical activity. Angers: Kinésithérapie, la Revue. Volume 13, Issue 135, March 2013, pages 49-54.

Comment se déroule le programme ?

• Sur prescription de physiothérapie : programme de 36 séances
  • Groupe de maximum 5 personnes
  • 1 heure de séance d’activité physique, de 2 à 3 fois par semaine
  • Programme d’entraînement adapté selon un bilan initial personnalisé définissant les besoins et objectifs du patient
  • Séances d’échange et de partage sur différents thèmes en lien avec la maladie.

Education thérapeutique du patient (ETP)

Qu'est-ce que c'est?
Comment?